Réinitialiser le mot de passe

Le résultat de votre recherche

L’huile d’olive, plus que jamais tendance !

Publié le 9 juin 2017

L’huile d’olive a le vent en poupe ! Considérée depuis des siècles comme produit de première nécessité, elle se démarque aujourd’hui par sa saveur exceptionnelle, ses bienfaits sur la santé et occupe une place de choix dans les rayonnages des épiceries fines. Retour sur l’épopée du nectar de la Provence.

Une histoire provençale

Près de 90% de la culture d’oliviers dans le monde se situe dans le bassin méditerranéen. L’huile d’olive est donc devenue l’or vert de ces lieux : une denrée rare que nous devons au climat tant envié du sud de la France ! Cocorico ! De plus, la région Provence-Alpes-Côte-d‘Azur assure à elle seule 70 % de la production nationale.

Une tradition à la mode

L’huile d’olive connait un taux de croissance à 2 chiffres. En effet, 65% des foyers français en consomment, contre 30% en 1990. Peu à peu, l’huile d’olive s’est invitée de façon plus récurrente dans nos assiettes pour devenir au fil des années un produit de luxe.

Le château Estoublon à Fontvieille (Bouches-du-Rhône), domaine de tradition des huiles d’olive et de vins d’exception, l’a bien compris. La saveur et les propriétés nutritives de son huile de qualité ne suffisent plus pour séduire de nouveaux gourmets. Son process de fabrication et sa stratégie marketing ont donc été revus pour s’adapter à la demande du marché. Etape N°1 : proposer un produit irréprochable. L’huile a été filtrée pour éliminer toute trace ou particule susceptible de rester au fond du flacon, afin d’obtenir un breuvage limpide. Etape N°2 : valoriser le produit dans un conditionnement attrayant. Le choix d’un flacon élégant et raffiné à l’esprit retro a ainsi permis au domaine de se placer sur le marché haut de gamme de l’huile d’olive.

Huile d'olive - ma villa en provence

 

Des vertus incontestables

Les multiples propriétés pour la santé que possède l’huile d’olive ne sont plus à démontrer. Recommandée pour ses vertus d’anti-oxydants, d’anti-inflammatoires, de réduction de mauvais cholestérol ou encore de lutte contre le vieillissement prématuré de la peau, l’huile d’olive se place en tête des produits sain par excellence. Parce qu’aujourd’hui « manger sain » est devenu un véritable état d’esprit, elle répond aux exigences des consommateurs les plus aguerris (quelle provenance du produit, quel mode de transformation du produit, etc.). De ce postulat, une appellation AOC a été crée pour garantir l’origine et le savoir-faire de la production oléicole française. Elle permet de tracer le produit, de protéger la production et de rassurer un consommateur de plus en plus sensible aux valeurs du « bien manger ».

Notre idée recette facile à réaliser !

Salade de fenouil au citron, huile d’olive et coriandre

Ingrédients :

  • 5 kg de fenouil
  • 1 gros citron
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 botte de coriandre
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

  • Enlever le premier pétiole des fenouils. Couper le reste du bulbe en tranches fines
  • Dans un bol mélanger le jus de citron et l’huile d’olive. Saler, poivrer.
  • Verser la sauce sur le fenouil. Mélanger. Filmer et réfrigérer 30 minutes. Egoutter le fenouil.

Disposer le fenouil sur un plat. Parsemer de coriandre.

huile d'olive - ma villa en provence

Où déguster ?

Château Les Gardis

Route de Cadenet
84 160 Lourmarin

Huile d'olive - ma villa en provence

Domaine Miraval

Miraval
83570 Correns

Huile d'olive - ma villa en provence

Les jardins d’Elise

30126 Saint Laurent des arbres

Huile d'olive - ma villa en provence

La Lieutenante

Route du Vallon, B.P 60 071 13
552 Saint-Martin-de-CrauHuile d'olive - ma villa en provence

Moulin Castelas

Mas de l’Olivier
13520 Les Baux-de-Provence
Huile d'olive - ma villa en provence

 

 

Allier huile d’olive et luxe, c’est le pari que fait le château Estoublon avec son flacon Art déco. ma villa en provence a le plaisir de vous faire déguster cette huile d’olive locale lors de votre arrivée dans nos villas.

 

Crédit images : Château Estoublon, The happy cooking friends, Artichaut et cerise noire, photographe Pauline Daniel, lalieutenante, Castelasshop

Catégorie : Gastronomie