Réinitialiser le mot de passe

Le résultat de votre recherche

Tourisme spirituel en Provence

Publié le 5 juin 2019

En vogue depuis plusieurs années dans le monde occidental, le tourisme spirituel se pratique également en Provence. Les pèlerins viennent de toutes les régions pour un voyage extraordinaire et spirituel, une façon de visiter la Provence autrement. Nous avons sélectionné pour vous trois hauts lieux historiques.

LA BASILIQUE SAINTE-MADELEINE A SAINT-MAXIMIN

Tourisme spirituel en Provence l Ma villa en provence

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est célèbre depuis le XIIIe siècle suite à la découverte des tombeaux de Saint-Maximin et Sainte-Marie-Madeleine. A l’emplacement même où les reliques ont été découvertes, Charles d’Anjou fit édifier une basilique et un couvent. Aujourd’hui, la basilique de Sainte-Marie-Madeleine est un trésor architectural et c’est le plus grand édifice gothique encore présent en Provence. En protégeant les reliques de Sainte-Marie-Madeleine, cette basilique est considérée comme le troisième tombeau de la Chrétienté.

Et si vous n’êtes pas croyant, la basilique de Saint-Maximin reste un lieu majestueux abritant de nombreuses œuvres d’arts, à visiter donc !

LE SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE GRACES A COTIGNAC

Tourisme spirituel en Provence l Ma villa en provence

Deuxième lieu sacré à visiter en Provence : Cotignac, village provençal bâti au pied d’un rocher, est surnommé aujourd’hui le « Village de la Sainte Famille ».

Selon la tradition catholique, la Vierge et l’enfant Jésus sont apparus sur le mont Verdaille à un bûcheron en 1519. Marie a invité les pèlerins à venir en procession pour recevoir les grâces. Un siècle et demi plus tard, Saint Joseph a indiqué une source à un berger sur le mont Bessillon. Ces apparitions ont conduit à la construction du Sanctuaire Notre-Dame de Grâces. Parmi les pèlerins célèbres venus en ces lieux, Louis XIV et Anne d’Autriche se sont eux-mêmes déplacés pour remercier Notre-Dame de Cotignac pour la naissance du roi.

LA GROTTE SAINTE-MARIE-MADELEINE

Tourisme spirituel en Provence l Ma villa en provence

Nous terminons ce tour des lieux sacrés dans le plus vaste massif de la Provence Verte : la Sainte-Baume. On raconte qu’après son départ de Judée suite aux persécutions des premiers Chrétiens, Marie-Madeleine échoue à Saintes-Maries-de-la-Mer et débute une mission d’évangélisation jusqu’à Saint-Maximum. Plus tard, elle se réfugie dans une grotte pour y passer les 30 dernières années de sa vie en pénitence.

Tout au long de l’année, de nombreux événements se déroulent en ces lieux spirituels. Le week-end de la Pentecôte est d’ailleurs l’un des moments importants pour les pèlerins qui affluent de toute la France pour assister aux célébrations. Ces hauts lieux sacrés sont le théâtre d’importants pèlerinages et d’événements traditionnels initiés au Moyen-Âge.

Que vous soyez croyants ou non, les pèlerinages sont des temps pour soi, pour se retrouver avec soi-même tout en cheminant à travers l’histoire et les beaux paysages de notre Provence.

Terre de prédilection pour les Chrétiens mais aussi pour les curieux, la Provence offre de nombreux trésors à découvrir durant vos vacances !