Réinitialiser le mot de passe

Le résultat de votre recherche

What’s up (octobre 2018)

Publié le 8 octobre 2018

LES EXPOS DU MOMENT

que faire en provence en octobre ? ma villa en provence

Joseph Alessandri c’est l’un des artistes emblématiques de l’École de Marseille. Disparu en 2017, le musée Estrine de Saint Rémy de Provence lui rend hommage avec une exposition. Vous pourrez y découvrir ses œuvres contemporaines composées de peinture et de sculpture. Dans ses œuvres, Joseph Alessandri utilise uniquement des matériaux et des textures de récupération et il les inclut à l’état brut dans ses sculptures.

L’exposition associe des œuvres de la collection et des œuvres récentes inédites.

Du 29 septembre au 2 décembre
Musée Estrine
8 rue Estrine
13 210 Saint Rémy de Provence
Site web

que faire en provence en octobre ? ma villa en provence

Le Musée national Picasso de Paris a pris l’initiative de créer une manifestation culturelle internationale entre 2017 et 2019 mettant en valeur l’amour de Picasso à la Méditerranée. Durant deux ans, découvrez la richesse de l’art du peintre à travers plus de 40 expositions organisées par plus de 70 institutions.

Pour vous aider à vous y retrouver dans cette grande organisation, nous avons sélectionné pour vous quelques expositions à ne pas louper en Provence.

Tout d’abord, rendez-vous aux Carrières de Lumière des Baux-de-Provence pour l’exposition immersive et numérique « Picasso et les maîtres espagnols ». Nous en avions déjà parlé dans l’article What’s Up de Mars/Avril . S’il ne devait rester qu’une seule manifestation à voir au sein de toute cette sélection, ce serait cette exposition qui est une réelle invitation au voyage.  Foncez-y !

Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019
Carrières de Lumière
Route de Maillane
13 520 Les Baux-de-Provence

A présent, direction Arles où la Fondation Van Gogh consacre une exposition thématique aux dernières œuvres de Pablo Picasso (1960-1973). La manifestation appelée « Soleil chaud, Soleil tardif » revient sur la fin du parcours artistique du peintre et de son rapport au courant moderniste et postmoderniste.

Du 21 avril au 28 octobre 2018
Fondation Van Gogh
35 ter, rue du Docteur-Fanton
13 200 Arles
Site web

Nous finissons notre tour de Provence à Nîmes où le Carré d’art s’est vu prêté pas moins de 39 œuvres par le Musée Picasso de Paris pour son exposition « Picasso, le temps des conflits ». Cette rétrospective met en lumière les œuvres de Picasso durant les troubles politiques, allant de la seconde guerre mondiale jusqu’à la guerre en Corée. L’artiste dépeint alors la violence et son engagement politique durant cette période.

Du 25 octobre 2018 au 3 mars 2019
Carré d’art
Place de la maison carrée
30 000 Nîmes
Site web

 

 

VIVE LE SPORT EN PROVENCE 

que faire en provence en octobre ? ma villa en provence

L’événement sportif Marseille-Cassis a été créé en 1979 par André Giraud, tombé amoureux des paysages de la région et aujourd’hui président de la Fédération Française d’Athlétisme. En l’espace de trois décennies, le semi-marathon reliant Marseille à Cassis est devenu un incontournable dans le domaine du running. En effet, cette épreuve de route, labellisée par la Fédération Française d’Athlétisme, rassemble actuellement 20.000 inscrits.

Que vous soyez un accro du chrono ou seulement un coureur du dimanche, sautez le pas et lancez-vous sur ce parcours atypique de 20 kilomètres au sein d’un décors idyllique.

En famille ou entre amis, on vous donne rendez-vous sur la ligne de départ le dimanche 28 octobre à 9h près de l’Orange Vélodrome de Marseille.

A vos marques, prêts, partez !

Dimanche 28 octobre 2018 à 9h
Départ à proximité de l’Orange Vélodrome
13 000 Marseille
Site web

 

THE PLACE TO BE 

que faire en provence en octobre ? ma villa en provence

La saison des festivals de musique n’est pas tout à fait terminée. Du 2 au 9 octobre, la 16ème édition de Festival de la chanson française s’installe à Aix-en-Provence avec, comme chaque année, une programmation éclectique. L’objectif de ce festival est de servir de tremplin pour les auteurs-compositeurs en devenir.

Si vous êtes un amoureux des mots et de la langue de Molière, ce festival est fait pour vous !

Du 2 au 9 octobre 2018
Festival de la chanson française du pays d’Aix
13 090 Aix-en-Provence
Site web

Catégorie : What's up