L’huile d’olive, plus que jamais tendance !
L’huile d’olive a le vent en poupe ! Considérée depuis des siècles comme produit de première nécessité, elle se démarque aujourd’hui par sa saveur exceptionnelle, ses bienfaits sur la santé et occupe une place de choix dans les rayonnages des épiceries fines. Retour sur l’épopée du nectar de la Provence.
Une histoire provençale
Près de 90% de la culture d’oliviers dans le monde se situe dans le bassin méditerranéen. L’huile d’olive est donc devenue l’or vert de ces lieux : une denrée rare que nous devons au climat tant envié du sud de la France ! Cocorico ! De plus, la région Provence-Alpes-Côte-d‘Azur assure à elle seule 70 % de la production nationale.
Une tradition à la mode
L’huile d’olive connait un taux de croissance à 2 chiffres. En effet, 65% des foyers français en consomment, contre 30% en 1990. Peu à peu, l’huile d’olive s’est invitée de façon plus récurrente dans nos assiettes pour devenir au fil des années un produit de luxe.
Le château Estoublon à Fontvieille (Bouches-du-Rhône), domaine de tradition des huiles d’olive et de vins d’exception, l’a bien compris. La saveur et les propriétés nutritives de son huile de qualité ne suffisent plus pour séduire de nouveaux gourmets. Son process de fabrication et sa stratégie marketing ont donc été revus pour s’adapter à la demande du marché. Etape N°1 : proposer un produit irréprochable. L’huile a été filtrée pour éliminer toute trace ou particule susceptible de rester au fond du flacon, afin d’obtenir un breuvage limpide. Etape N°2 : valoriser le produit dans un conditionnement attrayant. Le choix d’un flacon élégant et raffiné à l’esprit retro a ainsi permis au domaine de se placer sur le marché haut de gamme de l’huile d’olive.
Des vertus incontestables
Les multiples propriétés pour la santé que possède l’huile d’olive ne sont plus à démontrer. Recommandée pour ses vertus d’anti-oxydants, d’anti-inflammatoires, de réduction de mauvais cholestérol ou encore de lutte contre le vieillissement prématuré de la peau, l’huile d’olive se place en tête des produits sain par excellence. Parce qu’aujourd’hui « manger sain » est devenu un véritable état d’esprit, elle répond aux exigences des consommateurs les plus aguerris (quelle provenance du produit, quel mode de transformation du produit, etc.). De ce postulat, une appellation AOC a été crée pour garantir l’origine et le savoir-faire de la production oléicole française. Elle permet de tracer le produit, de protéger la production et de rassurer un consommateur de plus en plus sensible aux valeurs du « bien manger ».
Notre idée recette facile à réaliser !
Salade de fenouil au citron, huile d’olive et coriandre
Ingrédients :
- 5 kg de fenouil
- 1 gros citron
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 botte de coriandre
- Sel
- Poivre
Préparation :
- Enlever le premier pétiole des fenouils. Couper le reste du bulbe en tranches fines
- Dans un bol mélanger le jus de citron et l’huile d’olive. Saler, poivrer.
- Verser la sauce sur le fenouil. Mélanger. Filmer et réfrigérer 30 minutes. Egoutter le fenouil.
Disposer le fenouil sur un plat. Parsemer de coriandre.
Où déguster ?
Château Les Gardis
Route de Cadenet
84 160 Lourmarin
Domaine Miraval
Miraval
83570 Correns
Les jardins d’Elise
30126 Saint Laurent des arbres
La Lieutenante
Route du Vallon, B.P 60 071 13
552 Saint-Martin-de-Crau
Moulin Castelas
Mas de l’Olivier
13520 Les Baux-de-Provence
Allier huile d’olive et luxe, c’est le pari que fait le château Estoublon avec son flacon Art déco. ma villa en provence a le plaisir de vous faire déguster cette huile d’olive locale lors de votre arrivée dans nos villas.
Crédit images : Château Estoublon, The happy cooking friends, Artichaut et cerise noire, photographe Pauline Daniel, lalieutenante, Castelasshop