Réinitialiser le mot de passe

Le résultat de votre recherche

Les marchés de Provence : A chaque jour son marché

Publié le 4 juillet 2018

Avec leurs couleurs, senteurs et saveurs, les marchés provençaux sont incontournables, c’est une fête des sens à chaque étalage. Souvent nichés au cœur des villages, dans les ruelles escarpées ou sur les places ombragées près des fontaines, les marchés de Provence nous invitent à des balades gourmandes. L’équipe de ma villa en Provence vous emmène sur la route des plus beaux marchés de Provence.

Le marché agricole et pittoresque

Marches de Provence et produits locaux l ma villa en provence

On commence notre sélection par le marché agricole de Velleron. Célèbre dans toute la région et classé dans les 100 plus beaux marchés de France, ce marché met en avant les producteurs locaux qui proposent des produits de saison cueillis le jour même. Il se tient sur l’emplacement de l’ancienne gare du lundi au samedi de 18h à 20h. Réputé pour son authenticité et la fraîcheur de ses produits, le marché de Velleron fait face à un grand succès et attire plus de 150.000 visiteurs par an.

Du lundi au samedi de 18h à 20h
84740 Velleron

L’incontournable : le marché provençal

Marches de Provence et produits locaux l ma villa en provence

Le mercredi, on se donne rendez-vous dans la capitale des Alpilles pour un charmant marché tout en couleur. Ce marché s’installe dans les ruelles de la vieille ville de Saint-Rémy-de-Provence. Les stands colorés proposent aux flâneurs des produits locaux : huile d’olive, fruits et légumes de saison, vins, lavande, romarin … Vous pourrez également admirer l’artisanat local : céramiques, poteries, bijoux, tissus et des objets de décoration.  Le marché qui sent bon la Provence !

Le mercredi de 8h à 13h
Place de la république
13210 Saint-Rémy-de-Provence

Le célèbre marché d’Arles

Marches de Provence et produits locaux l ma villa en provence

Le marché d’Arles est l’un des plus grands marchés de Provence avec ses 2,5 kilomètres d’étalages. Installés tous les samedis dans les jolies rues de la cité antique, les étals sont très diversifiés allant des produits locaux aux marchands de chaussures. Dans les produits du terroir, vous aurez l’occasion de découvrir et déguster les spécialités camarguaises : le saucisson d’Arles, la viande de taureau ou encore les écrevisses de Camargue. Il y a également de nombreux producteurs bio. Le marché d’Arles, c’est le marché où on trouve de tout !

Le samedi de 8h à 13h
Boulevard des Lices
13200 Arles

Les marchés traditionnels 

L’Isle-sur-la-Sorgue, aussi appelée la « Venise comtadine » est connue pour ses différents marchés à thème. Tous les dimanches, depuis le Moyen-âge, 260 étals investissent la ville, des quais jusqu’au centre-ville pour vous proposer tout type de produits provençaux. C’est l’un des marchés les plus animés et les plus colorés de Provence.

Marches de Provence et produits locaux l ma villa en provence

Cependant, pour assister à un vrai spectacle venu tout droit d’une autre époque, rendez-vous le premier dimanche du mois d’août entre 9h et 12h30 sur le bras de la Sorgue face au jardin public. Vous assisterez au fameux marché flottant qui se déroule chaque année depuis 1980. Les étals sont remplacés par les « négo chins » (des barques typiques), les vendeurs sont vêtus de costumes provençaux traditionnels et les bateliers voguent d’une rive à l’autre pour aller à la rencontre des passants. Pour une ambiance toujours plus folklorique, vous pourrez entendre des commentaires chantés tout au long de votre promenade.

Lorsque le marché flottant s’achève, les « nego chins » se réunissent en ligne et entonnent la fameuse « Coupo Santo » pour célébrer la Provence avec les flâneurs.

Le dimanche matin de 8h à 14h
Quai Jean Jaurès
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

 

Catégorie : Bons plans