Saint-Rémy-de-Provence : une promenade sensible sur les pas de Vincent Van Gogh
Si vous séjournez dans les Alpilles, surtout ne manquer pas de découvrir d’une manière originale l’univers du grand peintre qui a créé ici parmi ses plus belles œuvres lors de son séjour dans le village provençal.
Vincent Van Gogh a passé à peine une année à Saint-Rémy-de-Provence, de mai 1889 à mai 1890. En provenance d’Arles, il avait décidé de se faire interner volontairement à l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul de Mausole.
Ce bref séjour dans une petite chambre marquera une période productive majeure dans la vie de l’artiste, puisqu’il fut le seul patient autorisé à s’aventurer au dehors. Durant cette année, il réalisera ainsi dans cette petite chambre, qui a été reconstituée et que l’on peut visiter, près de 150 peintures, dont la célèbre « Nuit étoilée », ou encore « Les Iris » et les « Amandiers en fleurs ».
C’est cette période que propose de retracer la Route de Van Gogh, sous la forme d’une promenade pédestre libre d’une durée d’une heure environ à travers les paysages qui ont inspiré l’artiste.
Ce parcours d’environ un kilomètre et demi est jalonné de 19 reproductions de ses œuvres les plus emblématiques peintes à Saint-Rémy-de-Provence, une occasion unique de pénétrer l’univers et le regard du peintre sur cette terre de lumière. Chaque œuvre est ainsi remise dans son contexte d’origine.
Van Gogh vit alors une période fortement troublée sur le plan psychique, il s’est violemment brouillé avec son ami Gauguin, quelques mois auparavant. Il trouve dans la nature et les paysages des Alpilles autant de sujets et de thèmes pour ses peintures, et poursuit sa série d’autoportraits.
« Les cyprès me préoccupent toujours, je voudrais en faire une chose comme les toiles des tournesols, parce que cela m’étonne qu’on ne les ait pas encore faits comme je les vois. C’est beau, comme lignes et comme proportions, comme un obélisque égyptien. Et le vert est d’une qualité si distinguée. »
Lettre à Théo (25 juin 1889)
Le circuit débute près du site de l’hôpital Saint-Paul de Mausole pour se diriger vers le centre de Saint-Rémy-de-Provence, à travers le quartier des quatre cantons et le Glanum, et s’achever devant l’entrée du Centre d’art Présence Van Gogh, dans le très bel hôtel Estrine du XVIIe siècle.
Liste des œuvres présentées
- La Méridienne (d’après Millet)
- Autoportrait
- Les Paveurs
- La Nuit étoilée
- Champ de blé vert avec cyprès
- Route au cyprès avec une étoile
- Amandier en fleurs
- Cyprès avec deux femmes
- Le Ravin des Peiroulets
- Champ de coquelicot
- Champ de blé avec cyprès
- Cueilleuses d’olives
- Le Faucheur
- Pins sur un ciel du soir
- Les Alpilles aux Oliveraie
- Prairie dans les montagnes
- Hôpital Saint-Paul à Saint-Rémy
- Les Iris
Vous pouvez télécharger le dépliant de la Route de Van Gogh : Télécharger
Vous pouvez également louer un audioguide, disponible en français ou en anglais à l’accueil de l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Rémy-de-Provence. Il retrace les histoires et anecdotes de Vincent van Gogh à Saint-Rémy.
Il existe enfin une application à télécharger, Van Gogh Natures. Ce guide multimédia vous permettra de retrouver tout au long de la promenade les extraits des lettres de Vincent Van Gogh à son frère.