Réinitialiser le mot de passe

Le résultat de votre recherche

Le rosé, boisson emblématique de la Provence

Publié le 20 avril 2017

Le vin rosé, une histoire qui se raconte

Bien que le rosé soit moderne et branché, il existe depuis 260 ans. Ce sont les Grecs qui ont implanté les premières vignes et la culture du vin. Au XVIIIe siècle, le rosé a été délaissé pour le vin rouge. Cependant, la tendance revient au rosé, avec une consommation qui a triplé en vingt ans.

L’union de la Provence et du rosé

En Provence, la production de rosé est une spécialité, un véritable art de vivre. Chaque année est produit en moyenne 141 millions de bouteilles de rosés AOC. Ce qui fait de la Provence la première région de France productrice de ce vin, avec 35% de la production nationale.

Le rosé, un produit tendance

Le rosé représente 30% de la consommation de vin dans le monde avec 69 millions de consommateurs. Il est réputé pour son attrait convivial et annonce l’arrivée des beaux jours, des vacances. Ce vin a également su séduire le monde entier grâce à un développement au-delà des frontières.

rosé - ma villa en provence

Un vin qui se décline

Le rosé ne se boit pas que l’été avec des glaçons. Il se marie parfaitement avec des ingrédients frais et fruités. Quelques suggestions de l’équipe ma villa en provence :

Le frozé

Le frozé est un cocktail givré à base de rosé et de fraise. Il est simple à réaliser et est un élément indispensable de vos étés. Il suffit simplement de givrer le rosé en le mettant au congélateur plusieurs heures, puis de mixer le jus d’un citron vert, une barquette de fraises, du sucre, de la purée de fruits rouges et beaucoup de glaçons. Mélangez et le tour est joué : un granité acidulé et ultra-rafraîchissant pour vos apéritifs estivaux !

Le classique Rosé Pamplemousse

Cette boisson est un basique de l’été quand on veut se désaltérer et partager un moment de détente en famille ou entre amis. Il vous suffira juste de rajouter du sirop de pamplemousse dans votre verre de rosé.

La Jacqueline Rosé

Boisson typique des fêtes de Bayonne, vous servez du rosé directement dans un verre avec des glaçons puis rajouter de l’eau gazeuse et enfin quelques gouttes de sirop de grenadine.

A déguster avec modération ! 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

Crédit images : ramshackleglam

Catégorie : Gastronomie