Réinitialiser le mot de passe

Le résultat de votre recherche

Les rosés de l’été !

Publié le 12 mai 2017

La Provence, connue pour sa production de vin rosé, regorge de vignobles aussi savoureux que variés. Voici un aperçu de domaines provençaux spécialement sélectionnés par l’équipe de ma villa en Provence :

Blog - ma villa en provence - location villas provence

Le domaine des Terres Blanches

Un domaine bio d’avant-garde

En 1968, Noël Michelin acquiert une partie du « Mas des Pilons » pour créer le domaine des Terres Blanches.  Ce domaine de 50 hectares n’en comptait au départ qu’une dizaine, uniquement arborés de vignes hydrides qu’il décida de remplacer par des plants homologués.  Noël Michelin, respectueux de l’environnement, adopta, dès 1970, une production agrobiologique. Le domaine est alors exploité depuis sans engrais chimique, sans insecticide de synthèse, sans désherbant. Ces produits sont remplacés par du soufre, des algues ou encore des essences de plantes.

En 2012, le domaine est racheté par une famille alsacienne, et appartient aujourd’hui à Christian Latouche, déjà propriétaire du domaine de la Vallongue et du Château la Genestière.

L’évent s’invite aux Terres Blanches

Le domaine des Terres Blanches propose de multiples activités pour promouvoir sa production : ateliers culinaires, défilés de mode ou encore portes ouvertes du moulin. Une façon de faire découvrir un vignoble sous un angle moins traditionnel et d’élargir son public.

Le rosé du domaine : A.O.P Les Baux-de-Provence Rosé

Cette A.O.P réunit différents cépages de choix : grenache noir, cinsault, counoise, syrah, mourvèdre, rolle et ugni blanc. Avec sa robe rose pâle, ses notes de fruits exotiques et de zeste de pamplemousse, il affiche de nombreux prix à son palmarès : la médaille d’or Gilbert & Gaillard Domaine Rosé 2015, la médaille d’or foire d’Avignon Domaine Rosé 2015 ou encore la médaille d’argent Vignerons indépendants Domaine rosé 2014.

 

Blog - ma villa en provence - location villas provence
Le domaine de Dalmeran

Des vestiges et du bio

Créé en 1531, le domaine de Dalmeran s’étend sur une butte peuplée de vestiges gallo-romains, au cœur des Baux-de-Provence. Une dizaine d’hectares plantés depuis un quart de siècle accueillent des cépages renommés : grenache, syrah, cabernet-Sauvignon et cinsault. Le domaine utilise des méthodes de culture traditionnelles et naturelles sans engrais chimique, ni désherbant. Seuls quelques apports organiques et un travail constant du sol permettent d’obtenir la qualité de ce domaine de référence.

Le rosé pour déguster, le rosé pour s’exprimer

Des cours de cuisine sur-mesure et d’œnologie, dispensés par de grands chefs et sommeliers, sont organisés au cœur du domaine. Vous pouvez ainsi participer à de mini-ateliers qui vous feront découvrir le fabuleux mariage des vins du domaine avec des produits issus d’exploitations locales, dont les propriétaires sont membres du conservatoire Grand Sud des Cuisines.

Mais bien plus qu’un domaine viticole, le domaine de Dalmeran est le terrain de jeux des artistes : expositions photographiques, concerts de jazz, ou projection grandeur nature avec l’installation d’un cinéma dans ses jardins ou encore sculptures végétales de Marc Nucéra à la renommée internationale, le domaine se métamorphose au gré des inspirations artistiques !

Le rosé du domaine : Dalmeran Rosé

Le Dalmeran Rosé, entièrement biologique (certification ECOCERT), répond aux critères d’un grand vin, riche et savoureux. Ses cépages sont les suivants : grenache, cinsault et cabernet-sauvignon lui confèrent une robe aux camaîeux rosés, allant de la couleur framboise au saumoné. Côté gustatif, ses arômes de fruits rouges (mures, groseilles, fraises) raviront les novices comme les initiés.

 

Blog - ma villa en provence - location villas provence

Le Château Romanin

Vous avez dit biodynamie ?

Le domaine Romanin se situe entre Saint-Rémy-de-Provence et Eygalières, et s’étend sur 58 hectares. Sa particularité : une exploitation guidée par les principes de la biodynamie et de l’agronomie. En d’autres termes, le domaine pratique une culture agricole qui garantit la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux hommes et aux animaux, tout en accordant une grande importance aux rythmes de la nature. Ainsi, dans ce domaine créé en 1988, les viticulteurs et vignerons utilisent uniquement des plantes et des minéraux, afin qu’aucun désherbant ni produit chimique n’intervienne dans la culture du vignoble.

La volonté du château Romanin : proposer des cépages nobles comme le syrah, le cabernet-sauvignon, le mourvèdre, la counoise, le rolle et la roussane.

Jour de fête !

Le château Romanin est doté d’un espace de réception, idéal pour des événements autour du vin : séminaires, repas d’affaire ou encore conférences.

L’événement à ne pas manquer : le rendez-vous musical organisé chaque année début décembre, à l’occasion de la journée calendaire de château Romanin.

Le rosé du domaine : Château Romanin  

C’est une A.O.P des Baux-de-Provence, caractéristique du style « Château Romanin » avec une teinte rose pâle et des notes fruités (agrumes, pêches, abricot, groseille). Les cépages qu’il utilise sont : le grenache, la counoise, le syrah et le mourvèdre.

INFOS PRATIQUES :

Domaine des Terres Blanches

Route de Cavaillon RD99, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
04 90 95 91 66
Site internet

Domaine de Dalmeran

45 Avenue Notre Dame du Château, 13103 Saint-Étienne-du-Grès
04 90 49 04 04
Site internet

Château Romanin

29 Route de Cavaillon, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
04 90 92 45 87
Site internet

 

Les meilleurs rosés du monde sont produits en Provence, à consommer avec modération bien sur !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédit images : Terresblanches.com, Dalmeran.fr, tourisme-alpilles

Catégorie : Gastronomie