Réinitialiser le mot de passe

Le résultat de votre recherche

Sous le charme de la Provence…

Publié le 5 mai 2017

 

La Provence fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle s’étend du Vaucluse, au Rhône inférieur, jusqu’au Var. C’est une région largement vallonnée, une caractéristique topographique due à sa position entre les Préalpes et les Alpes du Sud.

Au-delà de sa localisation exceptionnelle qui en fait l’une des plus belles régions de France, la Provence attire de nombreux touristes, notamment pour la beauté et la variété de ses paysages, son climat méditerranéen qui offre des étés chauds et des hivers plus doux.

Embarquez pour Les Alpilles

Des paysages sublimes, des couleurs éclatantes et des senteurs de lavande qui parfument ce territoire unique, vous êtes bien dans les Alpilles. Ce parc naturel régional est une chaîne calcaire de 300 à 400 m de haut qui donne l’impression de vraies montagnes. On y trouve des grottes qui témoignent d’une occupation humaine dans cette région depuis des millénaires.

Sous_le_charme_provence

Une région d’histoire et de culture

La Provence est bien connue pour son passé historique remontant jusqu’à l’époque de la Rome antique, d’où elle tient son nom (du latin provincia). Elle recèle un riche patrimoine antique. On y trouve encore aujourd’hui de magnifiques vestiges de cette époque, comme le théâtre antique d’Orange, celui d’Arles, le site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence ou encore la Cité des Papes à Avignon.

Avignon Cité des Papes

Sur les pas des artistes

Des collines du Lubéron à la Camargue, des pentes des Basses-Alpes, aux rives de la Méditerranée, la Provence et ses paysages ont su inspirer les peintres, les écrivains et les cinéastes depuis des décennies. Une aussi jolie région n’a pas laissé de marbre de grands noms de la peinture, tels que Paul Cézanne, Matisse et Van Gogh, ou encore des écrivains comme Marcel Pagnol, Alphonse Daudet et Jean Giono. La région rend souvent hommage à travers des expositions ou des spectacles à ces artistes passionnés qui ont foulé les ruelles des villages de Provence. Laissez-vous entraîner sur les traces de ces artistes qui ont rendu la Provence célèbre dans le monde entier.

A la découverte des villages typiques de Provence

En Provence, les villages ont du caractère ! Souvent perchés à cause d’anciennes invasions ou des multiples guerres de religion, les villages surplombent les vignobles alentours. Les maisons sont alors regroupées autour du château, témoin du passé historique agité de la région, et qui ne demande qu’à être visité. Surtout ne manquez pas les quelques villages incontournables à visiter lors de votre venue : Saint-Rémy-de-Provence, Gordes, et les Baux-de-Provence sont parmi les plus célèbres.

villages typiques provence

La gastronomie

En France, on connaît bien la cuisine provençale, issue des produits du terroir, avec ses légumes du soleil, l’huile d’olive, l’ail et les plantes aromatiques. Sa position géographique et son climat font de la Provence un véritable carrefour de saveurs authentiques et de senteurs alléchantes. Elle offre une gastronomie riche et variée à l’image du pays, souvent inspirée de la cuisine italienne : une cuisine colorée, gaie et lumineuse. Les spécialités incontournables à goûter lors de votre visite de la région : l’aïoli, la tapenade, la ratatouille, la pissaladière ou encore la bouillabaisse. Une cuisine simple et saine qui jaillit sous le soleil de la Méditerranée.

Pour résumer, la Provence, ce sont des paysages à couper le souffle entre mer, collines, lagunes et marais salants, à découvrir, que l’on soit amateur de sport, de balades ou en quête d’art et de culture. Laissez-vous charmer !

Gastronomie provence